1936 : Les premiers touristes
Tignes fut la pionnière du sport d’hiver : dès 1936, elle accueille ses premiers touristes en spatules sur l’unique téléski du village.
1952 : La construction du barrage
Construit sur la commune, le barrage crée un lac artificiel de 235 millions m3 couvrant une superficie de 270 ha. Le barrage, inauguré en 1953 par Mr Vincent Auriol, ancien président de la République, a eu pour conséquence la dispersion des habitants de l’ancien chef-lieu : à l’heure de l’évacuation, sur les 87 familles de l’ancien bourg, 15 sont relogées dans un hébergement des hauteurs de la commune, une vingtaine dans le canton, 6 à Val d’Isère, 26 dans les vallées des deux départements savoyards et 11 dans le sud de la France.
Après 1952 : L’arrivée du tourisme d’hiver
Néanmoins, la ville a su rebondir et a pris de la hauteur pour s’installer à 2 100 mètres, au cœur d’un cirque unique à 360°. Durant l’entre-deux-guerres, elle connaît une hausse significative de la fréquentation : le tourisme ne se limite plus à la simple saison d’été, la demande de séjour lié aux sports d’hiver se développe aussi fortement. Dans ces conditions, la municipalité se dote de nombreuses prestations : d’une école de glisse, d’un monte-pente, d’un magasin de sports, proposant de la location